Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au palais du noir et blanc.
4 juin 2007

Traversée du désert

Sinai_026_small


PAYSAGES

 

Derrière le visage et le geste
Les êtres taisent leur réponse
Et la parole dite alourdie
De celles qu'on ignore ou qu'on tait
Devient trahison

Je n'ose parler des hommes je sais si
Peu de moi

Mais le Paysage

Livré à mes yeux pour son reflet qui
Est aussi son mensonge glisse dans
Mes mots j'en parle sans remords
Reflet qui est moi-même et le visage
Des hommes mon unique tourment

Je parle de Désert sans quiétude
Sillonné des tourmentes du vent
Soulevé aux entrailles

Aveuglé de ses sables
Laissé aux solitudes sans toit
Jaune comme la mort
Qui parchemine
Face contre le soleil

Je parle
Des pas de l'homme si rares
En son aridité
Mais chéris comme le refrain
Jusqu'à l'autre passage
Du vent jaloux

Et de l'oiseau si rare
Qui de son ombre fuyante
Panse les blessures que donne le soleil

Et de l'arbre et de l'eau
Que l'on nomme Oasis
Du nom d'une femme aimée

Et je parle de la Mer rapace qui reprend
Les coquillages aux grèves
Les vagues aux enfants

Mer sans visage
Aux cent visages de noyés
Qu'elle enroule d'algues
Rend glauques et glissants
Comme les bêtes marines

Mer insensée telle une histoire sans fin
Détachée de l'angoisse
Pleine de contes de mort

Et je parle de vallées ouvertes
Aux pas fertiles de l'homme
Au désordre de la fleur

De cimes confinés

De montagnes de clarté
Que dévore la fauve course des sapins

Et des sapins qui savent
L'accueil des lacs
La noirceur des sols
Et les sentiers qui errent

Échos de ces visages
Qui hantent nos matins.

 
Andrée Chedid

Publicité
Commentaires
Au palais du noir et blanc.
Publicité
Archives
Publicité