Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au palais du noir et blanc.
15 janvier 2009

Apologie de la solitude

NB_Magloire

Apologie de la solitude.
On ne peut être vraiment soi qu'aussi longtemps qu'on est seul ; qui n'aime donc pas la solitude n'aime pas la liberté, car on n'est libre qu'étant seul. Toute société a pour compagne inséparable la contrainte et réclame des sacrifices qui coûtent d'autant plus cher que la propre individualité est plus marquante. Par conséquent, chacun fuira, supportera ou chérira la solitude en proportion exacte de la valeur de son propre moi. [...] cette prétendue bonne société n'a pas seulement l'inconvénient de nous mettre en contact avec des gens que nous ne pouvons ni approuver ni aimer, mais encore elle ne nous permet pas d'être nous-même, d'être tel qu'il convient à notre nature ; elle nous oblige plutôt, afin de nous mettre au diapason des autres, à nous ratatiner pour ainsi dire, voire à nous défigurer nous-même.

Arthur Schopenhauer
texte intégrale ici

Publicité
Commentaires
S
Magnifique cadrage et jeux d'ombres et de lumières
P
Merci, merci à tous les deux. Cela fait vraiment plaisir surtout que j'ai passé pas mal de temps sur celle là, à faire de nombreux essai de cadrage. Des variantes des fois très proches de celle ci. En post prod aussi pour reprendre l'ombre pour noircir certains contours, éclaircir certaines pierres dans la lumière et enfin effacer un badaud qui trainait dans le fond. En effet avoir les gorges du sites de Petra pour soi c'est loin d'être facile.<br /> Pour le texte je l'ai lu dernièrement dans un magasine et j'ai tout de suite accroché, en plus je trouve qu'il illustre bien cette photo.<br /> Enfin pour le modèle, je remercie Magloire qui a trouvée l'idée et la pose, tout de suite.
P
Ben, sans tous ces arguments techniques, je peux juste dire qu'elle est superbe. Après, je connais pas assez les règles de "composition" pour apprécier encore plus cette photo à sa juste valeur...<br /> <br /> ... Mais je me soigne.
G
Trés chouette composition. Des supers lignes qui recadrent, et qui alimentent la dynamique sur la diagonale. J'aime aussi beaucoup la façon dont la composition ferme l'ensemble en ouvrant que sur le puit de lumière et le sol éclairé. Tu as très bien fait de ne pas y foutre un cadre noir qui aurait tout cassé.<br /> A mon avis, tu n'as jamais fait mieux en terme de composition.<br /> <br /> Par ailleurs, le texte me parle aussi (ça te surprend ?).<br /> <br /> Et la question qui tue pour finir: qui est donc cette charmante personne ?
Au palais du noir et blanc.
Publicité
Archives
Publicité